BESIX construira à Dubaï une des plus grandes centrales de revalorisation thermique des déchets au monde

BESIX construira à Dubaï une des plus grandes centrales de revalorisation thermique des déchets au monde

Cet ambitieux projet « Waste to Energy » est une étape majeure dans la stratégie de diversification de BESIX Group, qui se positionne également comme un partenaire de choix dans le cadre de la réalisation des objectifs des Emirats Arabes Unis en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

Lundi 29 janvier 2018 — Ce contrat de construction, d’exploitation et de transfert (B.O.T.) a été attribué par la Municipalité de Dubaï (Emirats Arabes Unis) au consortium formé par BESIX et Hitachi Zosen Inova (Suisse). BESIX sera responsable de la conception et de l’exécution des travaux d’infrastructure, de génie civil et de construction, ainsi que du traitement des eaux. BESIX collaborera dans ce cadre pour la première fois avec Hitachi Zosen Inova, un des leaders mondiaux en revalorisation thermique des déchets, qui possède plus de 80 ans d’expérience dans le secteur. La Municipalité de Dubai a également confié au groupement le contrat d’exploitation et de maintenance de la centrale pendant 30 ans. 

171 mégawatts produits par heure
Cette centrale comptera parmi les plus grandes installations de récupération des ressources au monde. A pleine capacité, elle sera en mesure de convertir 5.000 tonnes de déchets solides par jour en énergie, produisant ainsi 171 MW d’électricité par heure et alimentant quelque 120.000 foyers de la région. La construction de cette centrale représente une avancée majeure en termes de protection de l’environnement. En effet, la valorisation par traitement thermique (incinération, co-incinération, pyrolyse et gazéification) permet de transformer les déchets qui n’ont pu être ni recyclés ni valorisés autrement, en source d’énergie renouvelable.

La construction de cette centrale traduit la volonté de la Municipalité d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des déchets enfouis au profit du développement de sources d’énergie alternatives. Ces objectifs répondent aux ambitions de la région en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

BESIX, créateur de solutions durables
Dans ce contexte, après la station d’épuration de Jebel Ali (Dubaï, EAU), la centrale électrique et de désalinisation de Hamriyah (Sharjah, EAU) ou encore l’usine de revalorisation des eaux usées Safi (Ajman, EAU), ce projet permettra à BESIX Group d’apporter une nouvelle contribution majeure au paysage durable des Emirats Arabes Unis.

Durant les six prochains mois, le consortium BESIX/Hitachi Zosen Inova et ses conseillers finaliseront le concept en vue de la réalisation du projet. La phase de construction devrait être lancée mi-2018, avec une livraison partielle prévue pour l’Exposition Universelle en 2020 pour atteindre la pleine capacité en 2021. Environ €700 millions seront investis dans ce projet.

Rik Vandenberghe, CEO de BESIX Group : « En tant que Groupe multiservices actif dans les secteurs de la construction et des concessions aux EAU depuis des décennies, et fidèles à notre raison d’être – exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur –, nous participons avec enthousiasme à ce projet qui apportera une réelle valeur ajoutée à la collectivité de Dubaï et améliorera la qualité de vie des citoyens et leur environnement. Ce premier et significatif contrat de « Waste to Energy » est une étape importante dans l'ambition de BESIX de développer de nouvelles activités."

Pierre Sironval, General Manager Business Unit Middle-East : « Ce contrat illustre la relation de confiance qui s’est tissée depuis des décennies entre la Municipalité de Dubaï et BESIX Group, particulièrement dans le cadre de partenariats public-privé, une configuration dans laquelle nous pouvons, en tant qu’experts, apporter beaucoup de valeur ajoutée. De plus, avec ce projet, nous étendons encore nos activités en amont et en aval de la construction proprement dite, ce qui reflète parfaitement notre stratégie de diversification. »

Energy from Waste -<br/> Dubai - Render
Energy from Waste -<br/> Dubai - Render
Energy from Waste -<br/> Dubai - Render
Signature
Signature
Florence Bribosia Senior Manager Communications at BESIX Group