BESIX est la première entreprise de construction belge a obtenir la certification BIM niveau 2

BESIX est la première entreprise de construction belge a obtenir la certification BIM niveau 2

BESIX Contracting, via son département Engineering, s’est vu octroyer la certification BIM niveau 2 par BSI Group, en répondant aux critères du standard PAS 1192-2 (conception et construction).

Vendredi 12 janvier 2018 — Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette certification en décembre 2017, qui récompense la vision stratégique et l’investissement conséquent de BESIX dans l’implémentation et l’utilisation intensive du Building Information Management dans bon nombre de projets depuis 2010. Cette certification offre à BESIX des avantages compétitifs non négligeables, notamment une accélération des processus d’appels d’offres et des effets positifs en matière de contrôle des risques, de sécurité et de productivité.

BESIX, « Big in BIM »

« BIM » est l'acronyme de « Building Information Management ». Il s’agit d’un ensemble de méthodes et de technologies qui permettent d'optimiser la conception, l'exécution et la gestion des données d’un projet de construction. Avec le BIM, le projet est représenté dans un modèle en trois dimensions, qui rassemble toutes les informations pertinentes.

BESIX considère le BIM comme la pierre angulaire pour la liaison entre les aspects physiques et digitaux dans le secteur de la construction. Depuis 2010, nous exploitons les nouvelles opportunités introduites par le BIM dans le secteur. Nous avons constitué une équipe solide qui a participé à plus de 70 appels d’offres et projets dans le monde entier. La mise en œuvre fructueuse du BIM dans le cadre de ces projets repose sur des professionnels dûment formés et la technologie de soutien adéquate.

 

Quatre niveaux de maturité

Le BIM comprend quatre niveaux de maturité (de 0 à 3), définis par le Government Construction Client Group (GCCG) au Royaume-Uni. Le niveau 2 est actuellement le niveau le plus haut pour lequel il est possible d’obtenir une certification. Il se définit par un environnement de travail collaboratif dans lequel les modèles 3D sont partagés et les bases de données mises en commun. Cet aspect collaboratif concerne tant les parties prenantes en interne que les partenaires externes (fournisseurs, sous-traitants et clients). Obligatoire dans le cadre de projets gouvernementaux au Royaume-Uni depuis 2016, BESIX est toutefois la première entreprise de construction belge (et la deuxième en Europe) ainsi que le premier entrepreneur général en Europe a recevoir une certification BIM de niveau 2.

A l’heure actuelle, il n’existe pas encore de norme ISO pour le BIM (lire plus bas). Par conséquent, la majorité des certifications BIM de niveau 2 se basent aujourd’hui sur un certain nombre de standards développés par le Groupe BSI (Royaume-Uni). Au terme d’une étroite collaboration avec ce dernier, BESIX a récemment obtenu la certification en répondant aux critères du standard PAS 1192-2 décrivant les prescriptions relatives à la gestion de l’information durant les phases de conception et de construction.

 

Avantages de la certification

Le standard PAS 1192-2 est une référence internationale en matière de bonnes pratiques BIM, qui permet aux entreprises certifiées de présenter à leurs clients la garantie de travailler selon des normes exigeantes en matière de BIM. Cette certification, unique pour une entreprise de construction belge, présente des avantages compétitifs importants. Tout d’abord, étant basée sur un standard faisant autorité partout dans le monde, elle élimine le besoin pour le client de réaliser une étude de compétence en BIM. Cela permet ainsi d’accélérer les processus d’appels d’offres, et représente donc un gain de temps et d’argent pour toutes les parties concernées. Le respect du standard PAS 1192-2 entraîne également des effets positifs en matière de contrôle des risques, de sécurité et de productivité. La certification pose les bases pour les futures normes ISO 19650-11 et 19650-22, dont l’introduction est prévue après 2018. Enfin, preuve de l’importance du BIM niveau 2, BESIX est maintenant en charge de la partie PAS 1192-2 dans le cadre du certificat d’université en « BIM, conception et gestion intégrées » organisé par l'Ecole Polytechnique de Louvain, la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCL et l'ECAM.

Les prochaines étapes pour BESIX dans le cadre du BIM consistent à :

  • Intensifier la collaboration entre les deux départements Engineering de BESIX (à Bruxelles et à Dubaï), ainsi qu’avec les filiales du Groupe, afin de généraliser l’usage du BIM niveau 2 dans l’ensemble du Groupe et de garantir un échange des connaissances entre les différents acteurs ;
  • Continuer à se poser comme un acteur incontournable sur les marchés où le Groupe est actif dans le cadre de la généralisation de la pratique du BIM, par la participation à des colloques, groupes de travail et conférences ;
  • Renforcer les partenariats avec les acteurs clés (clients, gestionnaires de maintenance des ouvrages, sous-traitants, secteur académique, instituts de recherche,…).
Juan Nolet de Brauwere van Steeland BIM Project Manager at BESIX,BESIX NV/SA
François Snoeck BIM Project Manager at BESIX,BESIX NV/SA
Florence Bribosia Senior Manager Communications at BESIX Group