BESIX remet les clés d'un hôpital ultramoderne à un client satisfait (Paris)

Le 1er juin 2018 BESIX France a remis les clés du groupe hospitalier Sud Île-de-France (GHSIF) à Melun, un projet aussi colossal qu'innovant, après une période de construction de 36 mois. Avec ce projet achevé avec succès, BESIX France réaffirme son expertise dans la construction d’équipements dédiés aux soins de santé. Le projet s’inscrit dans la lignée d’autres grands projets à forte valeur ajoutée réalisés par BESIX France, tels que le Centre R&D d’EDF à Saclay, au sud de Paris, la tour Carpe Diem dans le quartier des affaires de La Défense (Paris), et la centrale de cogénération Emile Huchet  à Saint-Avold.

Cérémonie officielle

La remise des clés a eu lieu vendredi dernier, lors d'une cérémonie officielle organisée sur le site du GHSIF. BESIX y a célébré la livraison de cet ambitieux projet dans les délais et dans les budgets, en présence  de nombreux élus et de la direction de l’hôpital. Il n’aura fallu que 36 mois à BESIX pour faire sortir de terre les 56 000 m² du Centre Hospitalier, d'une capacité de 510 lits. Le déménagement des services depuis l’ancien hôpital vers les nouveaux bâtiments est déjà en cours et le premier patient était attendu ce 4 juin.

Conception-Réalisation, une combinaison gagnante pour BESIX

« Ce marché public a été attribué en conception-réalisation, une combinaison gagnante pour BESIX. En tant qu’Entreprise Générale et mandataire du Groupement, BESIX était responsable de la conception et de la construction de l’hôpital. Un an plus tard, BESIX a également remporté le marché privé du gros œuvre et du clos-couvert de la Clinique Saint-Jean l’Ermitage, située sur le même site et avec la même date de livraison. Les délais étaient serrés, nécessitant une coordination sans faille », précise René Jordens, Directeur Commercial de BESIX France.

Délais respectés grâce au Lean Management

Cette coordination, l’équipe de projet l’a assurée en recourant au Lean Management. Le site tout entier a pu être livré dans le respect des délais et du budget contractuels grâce à cette méthode axée sur l’élimination des gaspillages et des pertes de temps pour une efficience maximale. Différents éléments du projet ont ainsi été préfabriqués pour ensuite être intégrés directement sur chantier.

« Nous avons reçu l’approbation de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité (CDS) dans le délai prévu. Pour les infrastructures médicales, cette approbation est soumise à des critères extrêmement stricts. Cela prouve que toutes les équipes ont fourni un travail de qualité » explique Andres Penaloza, Directeur de BESIX France.

Collaboration agile

Une autre clé de la réussite du projet a résidé dans l’étroite collaboration entre BESIX France et le groupe AIA Life Designers. Architectes, ingénieurs, économistes, urbanistes et paysagistes ont créé le projet de concert, suivant une démarche ouverte, afin d’apporter les solutions techniques les plus pertinentes. AIA Life Designers a dialogué très en amont avec la maîtrise d’ouvrage pour faire émerger des solutions innovantes. Cette capacité de la part de BESIX France et d’AIA Life Designers à fonctionner en mode collectif a parfaitement répondu aux conditions complexes du chantier.

« La collaboration avec l’entreprise BESIX s’est faite en parfaite harmonie durant toute la durée de l’opération. Dès la phase concours, elle a reposé sur la confiance et la transparence. Cette collaboration fructueuse a abouti à un projet séduisant mené par une équipe sereine. Le jury de sélection du concours a confirmé cette impression de maîtrise, d’ouverture du groupement » explique Jérôme Bataille, Architecte Associé chez AIA Life Designers.

Lors des études de mise au point et pendant toute la phase de travaux, le dialogue avec les équipes de l’hôpital a trouvé un bon niveau d’écoute et une force de proposition. Des ajustements nécessaires ont su s’intégrer dans un marché cadré, sur une période qui s’est prolongée et pendant laquelle BESIX France et AIA Life Designers ont su maintenir la confiance de l’hôpital en confirmant leurs engagements financiers au-delà des délais initiaux.

BESIX: Exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur

Pendant la construction du groupe hospitalier Sud Île-de-France, BESIX a fait appel à des sous-traitants locaux, soutenant ainsi l’économie locale par la création d’emplois supplémentaires. Au plus fort, il y a eu jusqu’à 300 ouvriers sur le chantier. BESIX a également participé activement au projet d'insertion sociale dirigé par la ville de Melun et la communauté d’agglomération Melun Val de Seine en privilégiant l’emploi de main-d'œuvre défavorisée. Un bel exemple d’application concrète de la valeur ‘Respect’ par BESIX, l’une des cinq valeurs sur lesquelles l’entreprise se fonde pour réaliser son objectif d’exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur.

Andres Penaloza, Directeur BESIX France : « Nous sommes fiers de pouvoir livrer ce projet à la fois ambitieux et innovant, dans le respect des délais et du budget, à un client satisfait. Le Groupe Hospitalier Sud Île-de-France confirme la position de BESIX France en tant que partenaire de confiance pour la réalisation de projets complexes, sources de valeur ajoutée pour la collectivité. L’expertise acquise durant ce projet et la connaissance présente au sein du groupe augmentent nos chances de décrocher de futurs nouveaux contrats, tels que la Clinique de Neuilly-sur-Seine, le bâtiment Neurosciences de l’Hôpital Sainte Anne et la transformation de la Gare du Nord à Paris. »

Florence Bribosia Senior Manager Communications, BESIX Group
René Jordens Senior Manager Acquisition & Development, BESIX France