BESIX s’est vu attribuer le contrat de la réalisation de 60.000 m² de bureaux au cœur de Bruxelles

BESIX s’est vu attribuer le contrat de la réalisation de 60.000 m² de bureaux au cœur de Bruxelles

Mercredi 21 février 2018 — BESIX s’est vu récemment attribuer le contrat de réalisation de 60.000 m² de bureaux dans le quadrilatère formé par les Boulevards Baudouin et Albert II, la Chaussée d’Anvers et la Rue Orban à Bruxelles, là où s’érige encore aujourd’hui le « Noordbuilding ».

Ce projet, baptisé « Quatuor », est réalisé pour la Société d’Investissement Réglementée (SIR) BEFIMMO. La conception est l’œuvre du bureau d’architectes Jaspers-Eyers.

Le projet consiste à démolir l’actuel Noordbuilding et ses 40.000 m² de bureaux pour y substituer un élégant complexe de forme arrondie, formé par 4 tours d’allure similaire mais de hauteurs différentes et reliées entre elles autour d’un vaste jardin, offrant quelques 60.000 m² de bureaux. Les travaux ont débuté dès le départ du locataire, la livraison est prévue pour dans le deuxième semestre 2020. Près de €150 millions seront investis par Befimmo dans ce projet.

Ce projet vient essentiellement répondre au manque de surfaces de bureaux (Grade A) au cœur de Bruxelles. L’accessibilité exceptionnelle du site en transports en commun le rend par ailleurs très attractif pour les entreprises. Une des 4 tours est déjà pré-louée et deviendra le nouveau siège de BEOBANK.

Double défi

« Nous avons un double défi à relever avec ce projet : un défi technique et un défi de durabilité » explique Karel Vermeersch, Deputy General Manager chez BESIX. « Le projet se distingue en effet par les très hautes exigences en terme de qualité énergétique et de durabilité de ses futurs bâtiments, le tout dans un environnement techniquement complexe. »

Les travaux de préparation du site seront en effet délicats. « Nous devons procéder à de lourds travaux structurels de démolition, suppression des fondations, dépollution, etc. Ce sont des opérations techniquement complexes, pour lesquelles nous possédons une solide expertise, notamment grâce à notre département in-house d’engineering en génie civil ou encore au recours au Building Information Modelling (BIM) pour modéliser toutes les données entrant en ligne de compte dans le projet. »

D’autre part, le futur complexe devra être capable de produire 30% de son énergie sur site, notamment via la géothermie, des panneaux photovoltaïques et du triple vitrage. Les matériaux devront provenir strictement d’Europe, tous les éclairages seront LED, etc. 

« Nous devons tout mettre en œuvre pour que les futurs 60.000 m² décrochent le label BREEAM Excellent/Outstanding » ajoute encore Gunter Egghe, Directeur commercial chez BESIX.

 

Exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur

BESIX confirme avec ce projet sa position d’acteur majeur dans le développement de métropoles présentant des évolutions urbanistiques durables.

« BESIX Group investit constamment dans son exigence de qualité, tant sur le plan humain que matériel. C’est pourquoi les autorités, l’industrie et les promoteurs immobiliers font appel à nous pour réaliser leurs projets », commente Rik Vandenberghe, CEO de BESIX Group. « Dans le projet Quatuor, nous nous engageons, fidèles à notre raison d’être, à favoriser la durabilité de l’aménagement urbain auquel nous participons. »

 

Florence Bribosia Senior Manager Communications at BESIX Group