Lancement du premier tunnelier du projet Grand Paris Express

Lancement du premier tunnelier du projet Grand Paris Express

Atlas Fondations, filiale de Franki Foundations, participe au projet au sein du consortium Alliance. Notre collègue Steffie Biou a été désignée « marraine » du tunnelier

Jeudi 8 février 2018 — Le lancement du premier tunnelier (machine permettant d'excaver des tunnels de section circulaire dans des sols et des roches) du Grand Paris Express, le plus grand projet urbain en Europe, a eu lieu le samedi 3 février à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne, Île-de-France). La Société du Grand Paris a organisé KM3, un événement populaire associant les riverains et les habitants du Grand Paris au chantier. Pas moins de 2.500 personnes ont assisté au lancement.

Le plus grand projet urbain en Europe

Avec le projet Grand Paris Express, la capitale française souhaite se doter d’un second métro, consacré à sa périphérie. L’envergure des travaux est impressionnante : avec une boucle de 205 km de lignes automatiques et la création de pas moins de 68 gares, ce projet ambitieux devrait doubler le métro parisien actuel (220 km), qui dessert essentiellement les 20 arrondissements situés à l’intérieur du périphérique.

Les quatre nouvelles lignes du Grand Paris Express et les deux lignes prolongées seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro traversera les territoires du Grand Paris pour les relier entre eux et à la capitale. Grâce à lui, il sera plus simple de se rendre d’un point à l’autre de l’Île-de-France sans passer par Paris, mais aussi de rejoindre plus rapidement le cœur de la capitale depuis sa périphérie.

Le Grand Paris Express desservira les grands pôles d’activité (aéroports, centres d’affaires, centres de recherche et universitaires) et les territoires aujourd’hui difficiles d’accès. Il rapprochera ainsi chacun de son lieu de travail et rendra plus agréables et plus rapides les trajets du quotidien. Il représente enfin une nouvelle alternative à la voiture, permettant donc de réduire la pollution, les embouteillages et contribuant à créer une métropole plus respectueuse de l’environnement. La participation de BESIX Group à ce projet visionnaire s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de son ambition d’ « exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur ».

Franki Foundations à l’ouvrage sur le lot T2C

Depuis 2015, Atlas Fondations, filiale française de Franki Foundations, elle-même filiale de BESIX Group spécialisée dans les fondations profondes, a contracté près de €80 millions de travaux de fondations sur le Grand Paris dans le cadre de sa participation au groupement Alliance qui comprend également le Groupe Demathieu Bard, Implenia, NGE et Impresa Pizzarotti. Cela représente une série de lots sur les lignes 4, 11 et 14 pour la RATP, un chantier boulevard Haussmann à Paris pour le réseau RER pour la SNCF et plusieurs ouvrages sur le lot T2C de la ligne 15 Sud pour la Société du Grand Paris.

Le week-end dernier, c’est ce lot T2C de la ligne 15 Sud qui était à l’honneur. Puits d’accès du premier tunnelier du Grand Paris Express, l’ouvrage 813 réalisé par Atlas Fondations se compose de 21 panneaux de parois moulées de 1,22 m d’épaisseur et jusqu’à 24 m de profondeur, ce qui représente près de 4.000 m³ de béton.

Le puits d’entrée étant terminé, les équipes d’Atlas Fondations s’attellent actuellement à la réalisation de l’ouvrage 807, puits de sortie du tunnelier Steffie-Orbival, dont les parois moulées font 1,52 m d’épaisseur et près de 50 m de profondeur.

Notre collaboratrice Steffie Biou « marraine » du tunnelier

Organisé le samedi 3 février, l’événement KM3 a notamment permis au public, nombreux malgré la pluie, convié près du puits à assister au baptême du tunnelier et à la descente de la roue de coupe, une opération technique de grande envergure qui a mobilisé la plus grande grue d'Europe. Elle a consisté à descendre la roue de coupe de la machine à 20 m sous terre, là où elle creusera la première portion du tunnel. Véritable « train usine » de plus de 100 m de long et 10 m de diamètre, le tunnelier creusera depuis le « Puits plateau », situé à proximité de l’emplacement du futur centre d’exploitation Champigny, jusqu’à Villiers-sur-Marne. Ce lancement marquait le début symbolique du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud du nouveau métro, qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy – Champs. 

Dans la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillent en souterrain, chaque tunnelier est placé sous la bienveillance d’un parrain-marraine. Lors du baptême, le nom symbolique du premier tunnelier du Grand Paris Express a été dévoilé : « Steffie-Orbival ».  Steffie Biou est le nom de notre collègue d’Atlas Fondations, opérateur-cutter sur ce projet. Steffie Orbival et son train suiveur totaliseront 1.600 t et s’étendront ainsi sur quelque 106 m de long et 10 m de large.

 

Wim Claesen, General Manager de Franki Foundations : « Franki Foundations et sa filiale Atlas Fondations sont fières de pouvoir contribuer au plus grand projet d’infrastructures en Europe. Avec plus de 200 km de lignes de métro et 68 gares, le Grand Paris Express accroîtra la mobilité autour de Paris d’une manière durable. Le choix de Steffie, notre collègue opérateur-cutter, comme marraine du tunnelier, est à mes yeux une magnifique reconnaissance de notre professionnalisme en matière de techniques de fondations profondes, sur ce projet comme sur d’autres en Europe. »

 

A propos de Franki Foundations

Avec plus de 100 ans d’expérience, Franki Foundations est internationalement reconnu comme un expert des techniques de fondations profondes. L’entreprise est leader du marché belge depuis de nombreuses années. Elle possède des filiales aux Pays-Bas (Franki Grondtechnieken), en France (Atlas Fondations), au Grand-Duché de Luxembourg et Royaume-Uni (Franki Foundations UK, Able Piling et Martello Piling). Franki Foundations fait partie de l’entreprise internationale BESIX Group depuis 2008. Franki Foundations réalise un chiffre d’affaires cumulé de plus de 140 millions EUR. Il emploie plus de 500 personnes et prend en charge 600 projets par an, en moyenne. Il possède un parc de machines à usage mixte de plus de 110 unités. Franki Foundations est spécialisé dans 45 techniques de fondations différents. Franki Foundations agit en tant qu’entrepreneur multi-services livrant des réalisations complexes qui répondent aux standards les plus exigeants en termes de conception, de qualité et de sécurité. Cette diversification a permis à Franki Foundations de connaître une croissance continue tout en renforçant sa position dans le top 10 des spécialistes en fondations sur le marché européen.

Logo
La descente de Steffie Orbival
La descente du train
Le chantier vu du ciel
Notre collaboratrice Steffie Biou, « marraine » du tunnelier
Le tunnelier Steffie Orbival
Le chantier vu du ciel
Le lancement vu du ciel
Florence Bribosia Senior Manager Communications at BESIX Group
Wim Claesen General Manager at Franki Foundations Group