Le spécialiste de la décoration intérieure Flamant désormais aux mains de BESIX Group

Le spécialiste de la décoration intérieure Flamant désormais aux mains de BESIX Group

La reprise offre à cet acteur belge de premier plan et fournisseur officiel de la Cour une opportunité unique de renouer avec la croissance

BESIX Group, premier groupe belge et acteur international du secteur de la construction, de la promotion immobilière et des concessions vient tout juste de reprendre le spécialiste de la décoration intérieure Flamant. L’entreprise renommée de décoration intérieure, en quête de soutien et d'opportunités nouvelles depuis déjà un certain temps, se voit offrir, grâce à la reprise, une opportunité unique de renouer avec la croissance et de continuer à développer ses ambitions internationales. Kurt Moons, jadis à la tête de Brantano, Santana et du Groupe Eddy Merckx e.a, en sera le nouveau CEO. La continuité et le potentiel de croissance de l’entreprise sont les priorités actuelles, explique le repreneur.

Johan Beerlandt, président du conseil d'administration de BESIX Group, est à ce point convaincu du potentiel de Flamant qu'il a exprimé son intention de prendre un propre intérêt dans l'entreprise, après la finalisation de la reprise.

Plus tôt dans la journée, Flamant a informé ses collaborateurs de la reprise de son fonds de commerce, laquelle a été confirmée par le Tribunal de commerce bruxellois. BESIX Group a d’emblée affirmé que les 79 collaborateurs actifs de Flamant conservaient leur emploi. Alex Flamant, fondateur de l’entreprise, continuera quant à lui d'occuper le poste de directeur créatif. Le but est que Flamant prenne un nouveau départ et puisse renouer avec la croissance sur le marché international. L’expertise, l’expérience et le capital humain de l’actuelle équipe Flamant sont des atouts essentiels à cet effet, insiste le repreneur.

La reprise est la conséquence d'une procédure de réorganisation judiciaire, en vue de laquelle le Tribunal de commerce a donné son feu vert cette semaine. L’entreprise a été fondée en 1978, et est même fournisseur officiel de la Cour depuis 2007. A ses débuts, l’entreprise a connu une croissance rapide et, à son apogée, en 2008, générait un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros. Suite à la crise économique, l’entreprise a toutefois été contrainte de procéder à des restructurations, lesquelles ont entraîné une baisse drastique du chiffre d’affaires.

La reprise étant désormais un fait, BESIX Group et Flamant entendent s’atteler d’emblée à la relance de la marque. La nouvelle structure n’aura aucun impact sur les magasins, ni sur les clients. La vente et le service continueront d’être assurés.  

« Après une période d’incertitude pour Flamant, nous sommes extrêmement satisfaits de la reprise par BESIX. Sous les auspices de ce groupe financièrement fort et tourné vers l'international, notre ambition est de développer des synergies et de renforcer ensemble la marque Flamant et de l'étendre à l'international. Avec la nomination de Kurt Moons en tant que nouveau CEO de Flamant, il y aura à la barre la bonne personne, avec la bonne expertise et la bonne expérience retail pour réaliser ces ambitions de croissance avec tous nos employés. En outre, notre directeur financier Ivan Leus et son équipe restent en poste. C’est en partie grâce à leurs efforts que Flamant a réussi à trouver un partenaire correct et solide. Notre équipe de collègues profondément motivés, dont le cœur bat réellement pour Flamant, déborde d’idées nouvelles. Je tiens d’ailleurs à tous les remercier des efforts qu'ils ont déployés pour assurer la continuité. » Alex Flamant, fondateur et directeur créatif de Flamant.

Ancrage belge et diversification

La reprise d'un acteur renommé tel que Flamant s'inscrit assurément dans la stratégie d’ancrage belge et de diversification du repreneur. BESIX Group est essentiellement connu du grand public en tant qu’acteur mondial dans le domaine des gros projets de construction et immobiliers - du Danemark à Abu Dhabi et plus loin encore - mais la Belgique demeure un élément essentiel de l’ADN de BESIX. En outre, le groupe entend continuer à étendre ses activités. Un objectif également confirmé par cette reprise.

« Avec la reprise de Flamant, nous faisons nos premiers pas sur le marché  du détail, mais il s’agit là d'un choix très délibéré. Notamment parce que Flamant est devenue en Europe la marque de référence pour les intérieurs élégants et intemporels. Nous sommes convaincus que Flamant a tout le potentiel nécessaire et peut continuer à croître au niveau international. Forts de notre vaste réseau commercial, de notre assise solide et de notre empreinte internationale, nous pouvons assurément soutenir Flamant dans cette croissance » Rik Vandenberghe, CEO BESIX Group.

Nouveau CEO

Dès la clôture de la reprise, la direction de Flamant sera confiée à Kurt Moons, qui a acquis une solide expérience du marché du détail au service de grands noms tels que Brantano, Santana, Eddy Merckx Group et Euro Shoe Group SA. Le groupe insiste sur le fait que l’entreprise peut dès à présent prendre un nouveau départ et que la continuité du service restera garantie. L'important à cet égard est que les collaborateurs actifs feront partie de la reprise, tout comme le siège social qui restera à Grammont (Geraardsbergen).

« Flamant sort d'une période difficile, mais peut à nouveau aborder l’avenir avec confiance. La collaboration avec le repreneur est un pas important vers l’avant pour les magasins et les points de vente, et offre à la marque toutes les chances de renforcer sa singularité et de poursuivre sur la voie de la croissance. » Kurt Moons, CEO de Flamant.

Flamant compte actuellement cinq magasins en Belgique et un à Paris. Les meubles et autres produits sont également disponibles dans plus de 200 magasins du monde entier. Le montant de la reprise du fonds de commerce n’est pas communiqué.


A PROPOS DE FLAMANT
Flamant est spécialisée dans la conception et la vente de meubles, objets d’intérieur, éclairages, tissus d’ameublement, articles de décoration, peintures, papiers peints et toute une série d’autres produits, de styles divers. L’entreprise compte au total six boutiques propres, dont une à l’étranger, dans la capitale française. Ses produits sont également disponibles dans plus de 200 magasins du monde entier. Pour de plus amples informations: www.flamant.com

Contactez-nous
Florence Bribosia Senior Manager Communications, BESIX Group
Florence Bribosia Senior Manager Communications, BESIX Group
A propos de BESIX

BESIX Group est un groupe belge majeur, actif dans les secteurs de la construction, des concessions et du développement immobilier. Il se profile comme un groupe multiservices prenant en charge des projets de toutes tailles. Fondé en 1909, le Groupe a connu une croissance impressionnante depuis. NV BESIX SA, sa plus grande filiale, offre ses services dans pratiquement tous les domaines de la construction. En plus des activités de BESIX et des autres entités du Groupe, BESIX Infra, Belemco, Cobelba, Jacques Delens, Socogetra, Vanhout, Wust, Franki Foundations, BESIX RED, Lux TP, West Construct et Van den Berg dans le Benelux et en France, le Groupe est présent en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et centrale, au Moyen-Orient, via son entité Six Construct, au Canada, au Sri Lanka et en Australie. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d'euros. BESIX Group emploie environ 15 000 employés dans 23 pays sur 5 continents. Pour plus d’informations, consultez notre site Web www.BESIX.com .

BESIX
Avenue des Communautés 100
1200 Bruxelles - Belgique